Pour la sauvegarde du patrimoine des Lucs-sur-Boulogne

Hors de la Vendée Angevine évoquée ici le 15 décembre, la Fondation du Patrimoine devrait également intervenir aux Lucs-sur-BoulLes Lucs sur Boulogne 1ogne, paroisse martyre, dont le décor de l’ancienne église nécessite d’importants travaux de restauration.

Le projet lancé par Lucus, association dédiée à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine lucquois, vise à restaurer un autel du XVIIIe siècle comportant un tabernacle et un retable de style baroque, provenant de l’ancienne église des Lucs-sur-Boulogne, démolie de 1906 à 1912. Ce décor a aujourd’hui triste mine : ensemble disloqué et affaissé, peinture sale et vieillie, parties fendues ou manquantes.

Les travaux de restauration concernent la reprise des assemblages, la fabrication des moulures incomplètes, le collage, la reconstitution des sculptures et la dorure à la feuille d’or, le tout estimé à environ 35.918 euros.

A terme, le tabernacle sera posé sur l’autel de la chapelle du Petit-Luc, lieu emblématique du grand massacre de 1794, rappelant que celle-ci fut une église paroissiale avant la Révolution. L’autel et le retable seront placés dans la nouvelle église des Lucs-sur-Boulogne.

Lire la suite de l’article

Pour la sauvegarde du patrimoine des Lucs-sur-Boulogne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.