PatrimoinePolitique

Galette des rois : les jeunes Brestois privés de couronne par le maire socialiste

Les élèves de la ville de Brest n’auront pas eu droit cette année à la couronne destinée à ceux qui obtiennent la fève dissimulée dans la traditionnelle galette des rois consommée à l’occasion de la fête de l’Epiphanie. Ainsi en a décidé François Cuillandre, le maire (PS) de la cité portuaire. Explications.

« Nous venons d’être informés par des parents d’élèves que la ville de Brest a décidé de toute urgence de retirer les couronnes qui accompagnent traditionnellement la galette des rois. » C’est le parti breton ADSAV qui révèle l’affaire sur son blog. Motif invoqué ? Les couronnes comportaient l’inscription « Epiphanie ». Une référence à une fête chrétienne qui, en ce début 2013, aurait pu froisser certaines communautés. François Cuillandre a donc préféré éviter tout incident et supprimer les couronnes litigieuses, revenant ainsi sur une coutume plurimillénaire.

Remontant aux fêtes romaines des Saturnales qui célébraient le changement d’année, la traditionnelle galette est l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. Une tradition toujours très vivante à laquelle les enfants sont particulièrement attachés.

« Comment expliquer aux enfants qu’ils ont fêté l’Epiphanie alors que ce mot est dorénavant banni des écoles de Brest? M. Cuillandre et ses acolytes vont-ils pousser le ridicule à interdire les vacances de Pâques? Les socialistes bretons vont-ils repousser les limites de la bêtise humaine en interdisant le jeudi de l’Ascension? Cuillandre poussera-t-il le vice à interdire les sapins de Noël en 2013 ? » s’interroge AVSAV, qui ajoute : « Après avoir fait disparaitre en douce les illuminations « joyeux noël » pour les remplacer par des guirlandes « bonnes fêtes de fin d’année », Cuillandre et sa troupe mortifère s’emploient donc à tout détruire afin que plus un seul repère de notre civilisation ne perdure. »

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.