4-5 février 1994 : incendie du Parlement de Bretagne à Rennes.

Incendie du Parlement de RennesDans la nuit du 4 au 5 février 1994, une gigantesque lueur embrase le ciel de Rennes : la toiture de l’ancien parlement de Bretagne, un monument historique, est en feu ! L’incendie s’est déclenché dans la charpente en chêne datant du XVIIe siècle. Les dégâts sont très importants : une grande partie de la toiture, des tapisseries et des œuvres d’art sont perdus (sous l’effet des flammes et du ruissellement des eaux d’extinction). Sous l’Ancien Régime, le parlement de Bretagne avait un rôle judiciaire, mais aussi législatif et politique. Depuis 1804, il est devenu une cour d’appel. Le plus terrible, c’est qu’il avait été épargné lors du grand incendie à Rennes en 1720.

 Une archive : un film de la nuit du 04 au 05 février 1994.

Le Parlement a été « reconstruit à l’identique« , hormis la mise en valeur de fleurs de lys (redorées) par rapport aux hermines. La Cour d’appel a réintégrée le bâtiment depuis 1999.

 Une autre archive : un an après…

En 2012, ni les origines, ni les responsables du sinistre ne sont connus. Pour ceux qui se contenteraient de la « version officielle », un fumigène lancé par des pêcheurs serait la cause de l’incendie. En effet, dans la journée du 4 février, une manifestation de pêcheurs a dégénéré en quasi-émeutes dans les rues de Rennes et sur la place du Parlement.

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.