15.000 Bretons manifestent contre le mariage pour tous

Le 2 février avait lieu en France une journée nationale d’action contre le projet de loi qui ouvrirait le mariage – ainsi que l’adoption – aux couples homosexuels. Celle-ci a rassemblé plus de 15.000 Bretons, tandis que 500 personnes à peine défilaient en faveur du mariage  homosexuel.

1038893A Rennes, il y avait 6.000 personnes environ dans les rues, contre le projet de loi. A Nantes, ils étaient 4.000 (3.000 selon la police) contre une « trentaine » de contre-manifestants tenus à l’écart par les forces de l’ordre. A Saint-Brieuc, un millier (chiffre de la police) contre le projet de loi, ont défilé à l’écart de 250 partisans du « mariage pour tous », sous les bannières de l’UDB, du syndicat Solidaires et de divers partis de gauche. Ces mêmes partisans du projet étaient 200 à Rennes. A Vannes, 3.000 opposants défilaient en bon ordre (3.600 d’après certaines sources policières). Et un millier devant la cathédrale de Quimper accompagnés d’élus UMP et chrétiens-démocrates, ainsi que de bannières herminées.

France de Lantivy, membre de l’organisation de la manif de Nantes, nous explique « l’ambiance était chaleureuse et festive« . Des tractages ayant été organisés à la sortie des mosquées de Nantes, il y avait plusieurs dizaines de musulmans, « très contents d’être là« . France de Lantivy insiste sur « les très bons contacts entre communautés religieuses » dans le 44. D’après les ex-RG (DCRI), il y avait 5.000 manifestants à Nantes et 4.000 à Vannes, ce qui porterait la mobilisation bretonne à plus de 17.000 personnes.

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.