Patrimoine

Kan ar bobl. 40 ans de chant danse et musique bretonnes

Logo Kan Ar Bobl
Logo Kan Ar Bobl

La série des rencontres de pays a débuté il y a quelques jours. La grande finale du « Chant du peuple » se tiendra les 20 et 21 avril à Pontivy.

Yann Fañch Kemener, Annie Ebrel, Denez Prigent, Ar Re Yaouank, Nolwenn Korbel, Karma, Noluen Le Buhé, Marthe Vassallo… Depuis 1973, le Kan ar bobl s’est imposé comme le lieu incontournable où les plus grands noms du chant et de la musique bretonne se sont révélés. Rendez-vous majeur, le festival de chant et musique amateur fête cette année son 40e anniversaire. Et pour cette date particulière, près de 20 rencontres de pays sont au programme cette année contre 18 en 2012, un record. « Elles ont débuté il y a une semaine à Quimperlé et Loudéac. Elles sont organisées par de nombreuses associations locales dans toute la Bretagne et s’étaleront de février à début avril », explique Christian Rivoalen, président de l’association.

À Paris et à Tours

Si chacune organise ces épreuves éliminatoires locales à sa façon, toutes respectent et appliquent un même règlement. Les candidats sélectionnés pour chaque pays pourront ensuite s’exprimer sur la scène de Pontivy, lors de la finale. À noter que deux rencontres « hors frontières » sont organisées le 2 mars, à Mont (Touraine) et à la Mission Bretonne à Paris. « Au-delà du terme de rencontres, c’est vraiment un lieu d’échanges intergénérationnels où se retrouvent les anciens, porteurs de traditions, et les jeunes qui voient ainsi le chemin qui leur reste à accomplir et reprennent le flambeau », souligne Cécile Goualle, directrice de Radio Bro Gwened, qui chapeaute l’organisation avec l’association Daomp d’Ar Skol Pondi.

Source et suite de l’article sur Ar Gedour Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.