Sources, lavoirs, fontaines du Pays de Lorient

chemin des fontaines pays de lorient (2)CONFERENCE : Sources, lavoirs, fontaines du Pays de Lorient
Par Claude Le Colleter président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Lorient Et Jean-Yves Le Lan président du Comité d’histoire du Pays de Ploemeur
Samedi 16 février 2013 Océanis 14h30 entrée libre
L’établissement de la Compagnie des Indes à Lorient en 1666 apporte une urbanisation et une démographie croissante. Quelques hameaux éparpillés deviennent des quartiers ouvriers augmentant singulièrement la demande en eau potable. Ravitaillées par plusieurs sources et destinées à l’alimentation des habitants et des chantiers, les premières canalisations d’adduction d’eau entrent en service vers 1740. Lorient s’agrandit progressivement, devenant une ville commerciale et maritime importante et cosmopolite, ce qui favorisera diverses épidémies très meurtrières. La recherche d’une eau de qualité devient alors une priorité, ponctuée par les découvertes médicales de la fin du XIXe siècle. Des lavoirs de quartiers, de chantiers seront construits, entretenus, agrandis jusqu’à une époque récente. Et de ces lieux de convivialité, que reste-t-il aujourd’hui ? À travers cet ouvrage préfacé par Jean-Claude Pierre, illustré par Denis Séphant et Daniel Faurie, Claude Le Colleter vous convie à une promenade dans l’histoire du Pays de Lorient.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.