17 Février : Saint Guevroc et sa chapelle

Chapelle Saint GuévrocPendant trois siècles, cette chapelle était enseveli par les sables, avant d’être redécouverte en 1869. Les fouilles réalisées en 1872 mirent en évidence tout le quartier. A l’intérieur de la chapelle se trouve devant l’autel une source d’eau douce à laquelle on accède par un petit escalier de 13 marches.
Des fouilles récentes ont démontré que la chapelle était entourée d’une nécropole. On y a trouvé un denar datant de l’époque de Conan III (Duc de Bretagne entre 1112 et 1148) et le fragment d´un récipient en argile probablement plus ancien encore.
A l’aide de sondes, on a pu constater que le sol se trouvant sous la couche de sable était très fertile, ce qui laisse supposer que ces lieux étaient habités depuis très longtemps.
Il existe autour de Lesneven quatre lieux portant le nom de Guévroc. S’agissait-il d’une sorte de Troménie ou de pèlerinage? On l’ignore.

Source de l’article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.