Patrimoine

Rendez aux Bretons le reliquaire du coeur d’Anne de Bretagne !

Reliquaire Anne de Bretagne

Monsieur le Maire de Nantes,

Monsieur le Président du Conseil général de Loire-Atlantique,

Monsieur le Président du Conseil régional de Bretagne,

En 2014 sera commémoré le 500ème anniversaire de la mort de la duchesse Anne de Bretagne : or le reliquaire ayant contenu son coeur est actuellement scandaleusement relégué dans un dépot annexe du Musée Dobrée de Nantes, fermé pour travaux depuis 2010 et réouvert au mieux en 2015 !!!

Alors qu’aucun projet de commémoration de ce 500ème anniversaire ne semble être à notre connaissance ébauché ni par la Ville de Nantes (qui gère le musée du Château des Ducs de Bretagne), ni par le Conseil général de Loire-Atlantique (qui gère le Musée Dobrée) ni même par le Conseil régional de Bretagne, le Collectif Anna Vreizh 2014 réunissant près de 800 membres et associations demande instamment aux responsables de ces trois collectivités (dirigées par le même parti PS) de se concerter :

– pour organiser au niveau de la Bretagne historique à 5 départements des cérémonies officielles en 2014 autour de ce 500ème anniversaire.

– de faire en sorte qu’en 2014 le reliquaire ayant contenu le coeur d’Anne de Bretagne quitte le dépot annexe du Musée Dobrée pour être à nouveau exposé publiquement à tous les Bretons.

Le Collectif ANNA VREIZH 2014 ayant obtenu par une première pétition [Voir ABP 28117] lancée en Mai dernier la commémoration symbolique par la République Française de ce 500ème anniversaire (sous la forme d’une émission officielle en 2014 par LA POSTE d’un timbre commémoratif représentant Anne de Bretagne) les Bretons ne comprendraient pas que leurs propres dirigeants politiques en fassent moins !!!

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.