Patrimoine

27-28 Avril 2013 : Fête de la Coquille Saint Jacques

De Bretagne à CompostelleConsidérée comme l’un des coquillages les plus raffinés qui soient, la coquille Saint-Jacques est le joyau de la Baie de Saint-Brieuc. La récolter est une véritable course contre la montre ! Autorisée seulement d’octobre à mai, la pêche est limitée à 45 minutes deux fois par semaine, pour protéger l’espèce. C’est pour marquer la fin de cette intense saison de pêche, que les ports de Saint-Quay-Portrieux, Loguivy-de-la-mer et Erquy organisent à tour de rôle la Fête de la coquille Saint-Jacques chaque dernier week-end d’avril. Balades en mer, musique et dégustation… Venez célébrer la fin de la saison de la pêche avec les marins.

Visitez le village des artisans d’art et des marins. Dégustez des Saint-Jacques à toutes les sauces directement sur le port ou dans l’un des nombreux restaurants qui proposent des menus spéciaux. Suivez le défilé des confréries de la coquille Saint-Jacques le samedi matin, et appréciez les nombreux spectacles de rue, concerts, et autres fanfares qui se succèdent ensuite pendant tout le week-end. Vous pourrez même embarquer à bord de vedettes pour suivre les chalutiers en mer et observer en direct le travail des pêcheurs coquilliers. Et n’oubliez pas de ramener chez vous quelques coquilles, ou des noix prêtes à être dégustées. Ce seront les dernières Saint-Jacques costarmoricaines fraîches avant la réouverture de la pêche… en octobre suivant.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.