Histoire de Bretagne…

[youtube]http://youtu.be/CFx8ncId7lE[/youtube]

Un bref résumé d’une partie de l’histoire de la Bretagne avec la création des Marches de Bretagne (où de la marche, c’est selon) et le rattachement définitif de la Bretagne à la France en 1532.
1 – Créée au VIIIe siècle par la réunion de plusieurs comtés francs, la Marche de Bretagne se composait du Rennais, du Nantais et du Vannetais, ainsi que d’une partie du Maine. Véritable zone tampon, sous administration militaire, son plus célèbre préfet fut Roland, neveu de Charlemagne, mort en 778 à Roncevaux. Entièrement conquise et intégrée au royaume de Bretagne par Nominoë et ses successeurs, une seconde marche de Bretagne est créée, comprenant la Touraine, l’Anjou et le Maine, et confiée à Robert le Fort en 861. Une partie de cette seconde marche sera à son tour cédée à la Bretagne au traité d’Entrammes (863).
2 – Quand Charles VII, fut sacré roi de France, à Reims, en juillet 1429, il était encadré par les deux personnages les plus extraordinaires de toute notre histoire.
Jeanne d’Arc, 17 ans, fille de modeste origine, venue des lointaines Marches de l’est pour sauver la France, et Gilles de RAIS, qui vient de l’ouest, 25 ans, Maréchal de France, un des grands noms et une des plus grosses fortunes du royaume. Beau guerrier, capitaine habile, qui devait devenir, lui, le plus abominable criminel de tous les temps avant de mériter, par son repentir, l’admiration et la compassion populaires.
Curieusement, tous les deux devaient finir « brûlés », la sainte comme sorcière, le guerrier comme criminel.

3 Le rattachement de la Bretagne à la France à la mort en 1488 de François II, père d’Anne de Bretagne. La Bretagne sera définitivement française en 1532 lorsque Claude, Fille d’Anne de Bretagne, donnera un fils à François 1er

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre information