Dinan. Visitez le château pour mieux connaître la ville

« Le château a été une demeure, une forteresse pour dissuader l’ennemi, puis une prison, avant de devenir le musée que vous visitez », introduit Marie-Hélène, conférencière et guide au fil des 150 marches du château de Dinan. « La construction du château a été lancée en 1380 par le duc Jean IV qui vient de remporter la guerre de succession au trône ducal. Arrivé à Dinan, il veut montrer que c’est lui qui a le pouvoir. Il fait donc du château sa résidence. » C’est d’ailleurs le même duc qui fera construire la tour Solidor dans le quartier Saint-Servan, à Saint-Malo.

Le musée a pris ses quartiers dans tout le donjon. Des objets de différentes époques y sont exposés, comme ce chauffe-bain offert par l’hôpital. Près de la fenêtre trônent « des boulets qu’on a retrouvés dans les fossés. » Marie-Hélène s’attarde sur les gravures réalisées dans les pierres. « Sur les murs, ce sont les tâcherons, les tailleurs de pierre qui ont laissé leur signature pour pouvoir être payés. Si vous vous approchez de ce banc, vous verrez un jeu de merelle qui a été tracé. C’est un peu l’ancêtre du morpion ».

Pratique : tous les jours, de 10 h à 18 h 30 (dernière entrée 1 h avant fermeture). Tarifs : 4,55 €, 1,85 € pour les 12-18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans. Les visites guidées ont lieu à 11 h.

Source : Ouest France

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.