L’église de Plouagat sera restaurée !

Nous vous avions évoqué il y a peu le référendum que la ville de Plouagat (Côtes d’Armor) proposait ce dimanche 1er septembre, afin de savoir si les administrés se prononçaient pour ou contre la restauration de l’église paroissiale, arrivée à un état telle qu’elle en devenait dangeureuse. Cette restauration se chiffrant à plus d’un million d’euros, les élus ont eu le courage de consulter les habitants, non comme à Gesté  (Maine-et-Loire) où la destruction arbitraire du monument a été prononcée. 

Un peu plus de 50% des 2016 électeurs inscrits se sont déplacés pour se prononcer à plus de 80% en faveur de la restauration de l’église. Trugarez vraz aux élus et aux habitants, attachés à leur patrimoine, qui permettent ainsi cette sauvegarde. Les travaux s’étaleront sur plusieurs années. 

Dans Le Parisien, le maire Paul Kervarec disait il y a quelques jours : « Je suis un homme de gauche et athée, mais, pour moi, un village breton sans son église au milieu perd un peu de son âme et je respecte le travail accompli par les hommes du passé pour ériger ce monument, poursuit le maire. J’ai donc décidé ce référendum pour donner le choix aux Plouagatins, mais, personnellement, je ne fais campagne pour aucune option. »

Source et suite de l’article

Eglise Saint Pierre de Plouagat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre information