Bubry. Chapelle Sainte-Hélène : deux statues saccagées

Statues dégradées à Bubry (56)Lu dans Ouest-France hier : 

L’une est assez récente, l’autre très ancienne. Elles ont subi le même sort. Lundi 2 septembre, l’abbé Prévost, recteur de la paroisse, le maire Jean-Yves Nicolas et le premier adjoint Clément Evanno ont constaté le saccage de deux statues à la chapelle Sainte-Hélène.

En morceaux dans la fontaine

La statue de Sainte-Hélène en granit, d’un mètre de haut et d’une centaine de kilos, placée dans une niche, a été retrouvée en morceaux dans la fontaine. Elle avait été commandée par le comité de chapelle il y a une dizaine d’années à un sculpteur de Querrien. Cette dégradation aurait été commise dimanche dernier, selon les témoignages.

L’ancien calvaire

La semaine dernière, c’est l’ancien calvaire du bourg, installé depuis très longtemps sur les hauteurs de Sainte-Hélène, face à la chapelle, qui a été dégradé. Une statue très ancienne d’un mètre cinquante de haut, en plâtre patiné qui était placée à la gauche du Christ en croix, est par terre et cassée en morceaux. La statue représente Marie-Madeleine ou saint Jean, hésite l’abbé Prévost.

Source de l’article : Ar Gedour Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.