9 novembre 2013 – Journée d’hommage à Jean-Baptiste de Couëtus, héros des Guerres de Vendée

Dans la cadre du 220e anniversaire du soulèvement vendéen, la Société d’Histoire et d’Etudes du Pays challandais organise, le samedi 9 novembre prochain, en partenariat avec plusieurs associations – le Souvenir Vendéen, Vérité pour la Vendée, Mémoire du Futur et les Brigands du Bocage – une journée afin d’honorer la mémoire de Jean-Baptiste de Couëtus.

Jean-Baptiste-René de Couëtus est né à Nantes, paroisse Saint-Laurent, il y a 270 ans, le 19 octobre 1743. Il prit la tête des insurgés de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu dès le début du soulèvement de mars 1793, puis s’attacha à Charette qu’il fit élire général en chef le 9 décembre de cette même année. Et c’est comme l’un de ses officiers qu’il signa le traité de paix de la Jaunaye en 1795. Après la reprise des hostilités, il fit confiance aux républicains avec lesquels il était entré en pourparlers, sans se douter que ceux-ci en profiteraient pour l’arrêter. Il fut aussitôt jugé par une commission militaire et exécuté à Challans, rue du Caillou Blanc, près du cimetière, le 28 décembre 1795*.

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.