Un colloque sur l’enseignement du Breton aux adultes s’est tenu le 9 novembre

Deskiñ d’an Oadourien a organisé un colloque le 9 novembre à Vannes afin de réfléchir à une plus grande efficacité de l’enseignement pour adultes.
Lena Louarn, Présidente de l’Office Public et Vice-Présidente de la Région Bretagne en charge des langues de Bretagne, a ouvert le colloque. Elle a mis en avant le chemin parcouru en 15 ans : de plus en plus l’enseignement aux adultes est dispensé par des formateurs professionnels et de ce fait, les apprenants sont de plus en plus nombreux à aller au terme du cursus. Elle a rappelé le soutien de la région au développement des stages de 6 mois dont le nombre de places a triplé en 10 ans. Vous pourrez prendre connaissance de son intervention ici.
Fulup Jakez, Directeur de l’OPLB, a présenté l’état des lieux et les évolutions de l’enseignement aux adultes depuis 10 ans. Vous pouvez visionner cette présentation sur la page “adultes”. Ce fut également l’occasion de dresser des perspectives : avoir une offre de cours dans chaque pays, améliorer le passage Niveau 1–Niveau 2, inciter les apprenants des cours du soir à se présenter au DCL, professionnaliser l’enseignement dans le Morbihan qui affiche un certain retard par rapport aux autres départements, étendre l’offre de stage d’une semaine, augmenter encore le nombre de stagiaires en formation intensive.

Source et suite de l’article

Breton, français et royaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.