Libérer la France, par Hilaire de Crémiers*

HOLLANDE NAJAT.jpgIl n’est pas de jour où des Français, des groupes de Français, ne protestent contre le carcan qui les étouffe et que le régime ne cesse de resserrer sur eux, tout en affirmant, comme pour se gausser, qu’il le fait au nom de la Liberté, de l’Egalité et, pourquoi pas, de la Fraternité.

Pourquoi les Français n’osent-ils pas voir les raisons de leur malheur ? Les institutions, telles qu’elles fonctionnent, ne correspondent plus aux nécessités du siècle. C’est le cœur du problème politique français. Qui ne le comprend ? Du sommet de l’État jusqu’à la plus petite autorité investie de la puissance publique, il faudrait, dans cette période difficile, à l’encontre de ce qui se passe aujourd’hui, des personnes qui aient d’abord et fondamentalement le sens du bien commun et que rien ne puisse, d’une manière ordinaire, les en détourner. Voilà où va sans aucun doute le vœu politique du peuple français, le vrai, celui qui travaille, qui souffre et qui aime : il devine que ce serait là le salut de la France, mais il n’a pas la capacité d’imaginer ni encore moins d’exprimer un tel souhait.

Quelle que soit la violence de la crise, le peuple intuitivement sait qu’en un tel cas il serait rassuré et qu’il se mettrait au travail avec goût. Le fait que l’État, et tout ce qui en relève, se simplifierait par l’évidente vertu d’une décision majeure qui l’arracherait aux luttes des partis et aux idéologies, entraînerait la France dans une voie de redressement général dont chacun sent un urgent besoin ; les responsabilités seraient conférées non plus en raison de choix idéologiques et partisans, mais en fonction de l’intérêt national et du bien public. Impossible, dit-on. Dans le cadre des institutions actuelles, oui, bien sûr. Mais personne ne sait dans quel état ces institutions se trouveront demain si la dégradation de la situation continue.

Source et suite de l’article

0 réflexion sur “Libérer la France, par Hilaire de Crémiers*

  • 21 janvier 2014 à 7 h 35 min
    Permalien

    « pourquoi les Francais n’osent ils pas voir les raisons de leur malheur? ? »dites vous! !Mais que peuvent les Francais? ??
    Puisque la liberte est muselee! !Les Francais sont tres lucides au contraire:voyez les commentaires des internautes sur les sujets
    d’actualite!!!l’opinion publique n’est pas dupe! !et ne cede pas a la propagande de la « pensee unique »qui se deverse dans les medias du lobby dominant!!!!Mais que pouvons nous faire? ?la liberte d’expression fait risquer la prison!!!!les nouvelles lois sont
    liberticides! !!!Il ne nous reste plus que la RESISTANCE passive! !!A commencer par l’Abstension aux prochaines elections :les
    politiciens en ont tres peur! !!pour eux c’est le pire des resultats! !!Donnons leur une bonne lecon democratique! !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.