Bretania, nouveau portail de la Bretagne et des Bretons

Le site Internet Bretania.fr (qui deviendra courant 2014 .bzh) a été lancé en fin de semaine dernière. Partant du constat que la Bretagne est riche de très nombreux documents culturels et patrimoniaux numérisés, conservés et diffusés par un important réseau d’acteurs, ces derniers (pour le moment le CRBC, Cartolis, la Cinémathèque de Bretagne, Dastum, la Dépêche de Brest, l’INA Atlantique, le service de l’inventaire du Conseil régional, la bibliothèque numérique de l’Université de Rennes 2, la bibliothèque de Rennes Métropole, le KDSK) ont décidé de s’unir à travers ce portail afin de permettre au grand public une recherche simultanée dans l’ensemble de leurs ressources.
Véritable Wikipédia Breton en ligne, Bretania permet d’accéder rapidement à des documents jusqu’ici dispersés (350 000 documents numériques et contenus éditoriaux pour le moment).
Depuis les enluminures du Moyen-âge jusqu’aux articles de presse d’avant-guerre, en passant par les premières cartes postales du début du XXe, la matière culturelle bretonne est immense. Bretania reflète cette richesse documentaire, proposée sous de multiples formes : sons, vidéos, images ou textes.

Source et suite de l’article

Bretania

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.