Dix siècles d’histoire et de patrimoine religieux

Histoire et Patrimoine bretonPerros-Guirec compte une église et plusieurs chapelles, qui font partie du patrimoine historique et religieux de la cité. Aujourd’hui, visite de l’église Saint-Jacques et la chapelle de Kernivinen.

De par leurs architectures et des trésors qu’ils renferment, ces édifices sont très prisés des fidèles et des touristes et accueillent de nombreuses manifestations religieuses et culturelles, notamment lors les pardons.

Saint-Jacques

L’église paroissiale est dédiée à Saint-Jacques. Une vieille tradition affirme que le site était un lieu de rendez-vous pour les pèlerins du nord de l’Europe, venus par la voie maritime, en chemin vers Compostelle. Construit à la fin du XIe siècle, sur les vestiges d’un monastère bâti par saint Guirec, à Traou Perros, le premier édifice était une chapelle de style roman primitif. Cette chapelle sera agrandie au XIVe siècle (style gothique), et la flèche sera achevée au XVIIe siècle. Un second agrandissement aura lieu au siècle dernier, lui donnant, par l’ajout de transepts au nord et au sud, sa forme actuelle de croix latine.

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.