Les Carmélites de Compiègne, il y a 220 ans précisément

Le 2 novembre 1789 l’Assemblée Constituante décide la confiscation des biens du clergé, des grands monastères au plus humble presbytère en passant par les couvents et les églises. Pour la gloire de la Nation et le profit de quelques aigres-fins qui n’ont qu’un but : s’enrichir sans vergogne, sans scrupules.

Pour l’instant il n’est pas question d’expulsion des personnes occupant les lieux, prêtres, religieuses. Les moines seront regroupés par monastères.

 

Décret du 13 février 1790 ; la même Assemblée Constituante s’immisce dans le domaine spirituel – le « dada » de la Franc-maçonnerie – supprime les ordres monastiques et les Congrégations. L’Assemblée laïque – qui compte des Membres du clergé ! – supprime les Vœux monastiques comme emblématiques d’une privation de liberté et invite les religieux et religieuses à quitter leurs monastères et leurs couvents. Les religieuses peuvent encore y rester et percevront une pension (puisque tous les moyens d’existence ont été volés !).

Les religieuses du Carmel de Compiègne expriment leur volonté de rester dans leur maison, pour continuer à vivre en communauté comme le prescrit leur Règle. Seule une novice ne pourra pas prononcer ses vœux.

 

Décret du 8 octobre 1790 :  « les religieuses qui préféreraient la vie commune à la liberté devaient nommer entre elles, au scrutin et à la pluralité absolue des suffrages, une supérieure et une économe ». 

La Révérende Mère Supérieure saint Augustin est réélue, l’économe sera Mère Henriette de Jésus.

17 Août-18 Août 1792 : Dissolution des Congrégations et expulsion des religieuses que l’on avait tolérées dans leurs couvents qui seront vendus ; la date limite d’exécution est le 1er octobre. Les Carmélites sont expulsées le 14 septembre, habillées en civil, leurs habits religieux leur ayant été enlevés.

Source et suite de l’article : Souvenir Chouan de Bretagne

Une réflexion sur “Les Carmélites de Compiègne, il y a 220 ans précisément

  • 20 août 2014 à 7 h 55 min
    Permalien

    c’est un bon article .
    j’aime beaucoup tous ces information .
    merci pour le partage .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.