Ephéméride bretonne et royaliste du 1°Septembre

1557 : Décès de l’explorateur malouin Jacques Cartier.

Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo. Issu d’une famille aisée de marins.Très jeune, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle même issue d’une famille de navigateurs. Matelot puis maître pilote, il est promu capitaine de navire lors d’une visite de François 1er au Mont Saint-Michel. D’après certains historiens, c’est à ce moment que le souverain français aurait été sollicité pour l’accord et le financement nécessaires pour armer deux navires et se lancer à la découverte du « Passage du Nord-Ouest » vers les Indes.

Le premier fut effectué en 1534, le second en 1535-36. C’est lors de celui-ci qu’il passa dans l’archipel. Son dernier voyage fut en 1541. Excellent navigateur, il laissa le temoignage suivant de son passage en 1535 a bord de la Grande Hermine. Pour lire le détail des voyages de Jacques Cartier, suivez ce lien.

Jacques Cartier

1715 : Décès de Louis XIV, Roi de France du 14 Mai 1643 jusqu’à 1715.

Au cours d’un règne personnel de 54 ans, Louis XIV a su apporter à la France un immense prestige au sein de l’Europe. Malgré les guerres et les crises financières, il s’est toujours efforcé de protéger et d’enrichir son royaume, tant sur le plan économique, géographique que culturel. Le « Roi-Soleil », grand monarque absolu, laisse le souvenir d’une France rayonnante, comme en témoigne le splendide château de Versailles. Pour lire une biographie complète de Louis XIV, suivez le lien.

1870 : La Bataille de Sedan signe la fin de l’Empire de Napoléon III.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rEQaJ1XEBeg[/youtube]

Saint breton du jour : Sant Jili, né en 1640 à Athènes, fondateur d’une abbaye en Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.