[Chroniques de Bretagne et de Vendée] A la découverte de l’Ancien Pays de Léon (1/2)

Bro LeonQuelques points historiques

Historiquement lié au Diocèse de Léon, le Pays de Léon trouve son origine dans l’arrivée en 517 de Saint Pol Aurélien, accompagné selon la légende de douze prêtres et de douze parents, à Lampaul. Le nom même de Léon est parfois attribué au lion (leonis en latin) qui, selon la légende, aurait été christianisée par le Saint fondateur breton dans la ville désertée de son cousin le comte Withur. Nommé évêque de Léon à Castel-Paol (Saint Pol de Léon), il se retire en 554 sur l’île de Batz. L’invasion normande, au IX°Siècle, mène les comtes locaux à la bataille, à commencer par le Comte Even, dit « Le Grand », dans les années 900. Mythique fondateur de Lesneven, la tradition en fait également le premier réel Vicomte de Léon et vainqueur de la Bataille de Runeven en Plouider en 936.

Deux siècles plus tard, l’ennemi Plantagenêt guette : règnant sur l’Angleterre, le comté d’Anjou, l’Aquitaine et la Normandie, il convoite la Bretagne qu’il encercle. En 1180, après de rudes batailles, le Comté de Léon tombe et est démantelé en trois futurs archidiaconés : Brest pour le pays d’Ach, un à Lesneven et le dernier à Saint Pol pour le Léon. Dès lors, l’organisation sera principalement centrée autour des institutions religieuses : chapelles, pardons, fêtes fériées, hôpitaux, ossuaires, canonicats anoblissants ou prébendés, chapellenies et confréries, abbayes, couvents de femmes, monastères urbains, écoles presbytérales…

Pays de Léon
Image montrant les subdivisions du Pays de Léon (cliquez pour agrandir)

En 1592, quelques temps après le rattachement de la Bretagne à la France, le Pays de Léon est ravagé par les Guerres de Religion. Le Pays est particulièrement ravagé par les brigands et les Ligueurs, menés notamment par La Fontenelle, et les épidémies. Si la situation s’apaise grâce à l’Edit de Nantes (1598), le Pays de Léon gardera longtemps les traces de cette période.

C’est le 4 Mars 1790 que le département du Finistère est crée – de toutes pièces – par les révolutionnaires, et met fin au Pays de Léon.

On pourra trouver davantage d’informations sur les Vicomtes de Léon sur ce lien.

Wikipedia a également fourni un article détaillé et de qualité – ce qui est assez rare pour être souligné – sur le Pays de Léon, à découvrir ici.

A découvrir également, quelques images choisies du Pays de Léon :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OJ9tN5DVgA4[/youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.