Une bonne nouvelle

Elle s’appelait place Robespierre, ce sera désormais la place général Albert-Charles Meyer, un 
enfant de la ville, où il était né en 1921. La décision avait été prise en conseil municipal par le député-maire de la ville, Damien Meslot.

Cet aviateur, mort en 2006, s’était engagé comme élève-pilote, en 1939, mais n’avait pas pu rejoindre l’Angleterre, jouant par contre un rôle actif au sein du réseau Bruno. Il est arrêté en novembre 1944 et interné à Fribourg. Condamné à mort, il s’évade quelques jours plus tard. Repris, évadé à nouveau, il réussit à apporter de nouveaux renseignements aux armées alliées. Il intègre alors le renseignement de la 1ère armée.
Il a ensuite servi en Indochine, à partir de 1951, créant un commando mixtes de contre-sabotage et de contre-espionnage.
Puis il a participé à la mise sur pied des commandos parachutistes de l’air (CPA), créées en 1956 pour la durée des opérations en Algérie. Il est alors capitaine, et devient le premier chef du CPA10.
Il a ensuite servi comme directeur puis inspecteur des commandos de l’air, puis à la DPMA, et enfin, à la sécurité militaire (1). Il avait terminé sa carrière en 1978, comme commandant de la base de Chartres.
Blessé à cinq reprises, il était titulaire de treize citations avec huit palmes.
Sa famille, un section d’honneur de la base de Luxeuil, ainsi que des vétérans des CPA et de l’amicale des anciens des services spéciaux de la défense nationale (AASSN, dont il fut président adjoint)  étaient présent, avec quelques personnels du CPA10, son chef, et le chef des forces spéciales Air (FSA).

(1) ce qui arrive encore à certains anciens CPA.

Source : http://lemamouth.blogspot.fr/2014/11/une-place-au-nom-dun-ancien-cpa-belfort.html

 

Source : http://lemamouth.blogspot.fr/2014/11/une-place-au-nom-dun-ancien-cpa-belfort.html

Une réflexion sur “Une bonne nouvelle

  • 28 novembre 2014 à 6 h 18 min
    Permalien

    tres bien!!!!! bravo mr le maire!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.