Histoire : 23 Juin 1433, naissance du dernier duc de Bretagne

François II de Bretagne (Frañsez II en breton), né le 23 juin 1433 au château de Clisson et mort à Couëron le 9 septembre 1488, est le dernier duc de la Bretagne indépendante. Quatrième enfant et seul fils survivant de Richard d’Étampes, il est comte titulaire d’Étampes et vit à la cour de France lorsqu’il hérite du duché de Bretagne et des comtés de Richemont et de Vertus. L’ordre de succession au trône de Bretagne avait été modifié par le premier traité de Guérande en 1365; pour éviter toute contestation, voire une nouvelle crise de succession, le duc François Ier lui fait épouser sa fille aînée Marguerite, héritière selon la tradition antérieure au traité de Guérande.

Il accède au trône en 1458 après la mort de ses cousins François Ier et Pierre II et de son oncle Arthur III, le connétable de Richemont.

On peut admirer au sein de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes, le tombeau de François II et de Marguerite de Foix, réalisé au début du XVIe siècle par les artistes français Michel Colombe et Jean Perréal, sur commande de sa fille la duchesse Anne. L’ensemble est considéré comme un chef-d’œuvre de la sculpture bretonne.

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.