Le Souvenir Chouan de Bretagne publie sa 34e Revue

Revue du Souvenir Chouan de BretagneLe Souvenir Chouan de Bretagne compte parmi les associations les plus actives sur le terrain. Il suffit pour s’en convaincre de parcourir le numéro de décembre 2012 tout juste sorti des presses.

La chronique du 220e anniversaire de l’année 1792 s’achève sur la désintégration de la société d’Ancien régime : la confiscation du pouvoir par une minorité agissante, les pressions sur le roi jusqu’à son élimination, les prémices de la Terreur… Un article plus détaillé sur « le casse du millénaire » revient sur le pillage des bijoux de la couronne, symptomatique du niveau de corruption des révolutionnaires.

Les amateurs d’histoire de la Chouannerie trouveront leur bonheur dans les deux articles suivants, le premier signé de Fabian de Montjoye sur Les derniers jours du comte de Sombreuil, épisode tragique qui marque la fin de l’affaire de Quiberon en juillet 1795. Le second livre un texte original et rare, intéressant la vie de Jean Terrien dit Cœur de Lion, dont Tanneguy Lehideux, qui le rapporte, a rédigé une excellente biographie, également mentionnée dans Le Coin du Bibliophile aux côtés des livres de Reynald Secher (Vendée, du génocide au mémoricide) et de Philippe de Villiers (Le Roman de Charette).

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.