Manuel de breton de l’ICB : retour d’expérience gagnant

Manuel de BretonGwenael Morio, instituteur bilingue à la retraite, qui donne des cours de breton sur 3 niveaux avec Kentelioù an Noz, association organisatrice des cours de breton dans le Pays nantais, nous informe de ses appréciation sur une nouvelle méthode d’apprentissage.

Le premier tome du manuel de breton, Brezhonegomp, unique en son genre, a été publié par l’Institut culturel de Bretagne en juin 2012.
Il est destiné aux lycéens et aux adultes commençant le breton.

«J’ai choisi pour cette année le livre de Tugdual Kalvez. Je l’utilise dans un cours du soir pour adultes. Voici pourquoi je l’ai choisi :

J’ai aimé la présentation du vocabulaire : le contexte d’usage des mots est bien précisé, l’histoire de l’usage de certains mots ou expressions est parfois donnée, et, pour certains mots, des éléments d’étymologie sont mentionnés.

Les points de grammaire sont expliqués clairement, le contenu des explications est précis et bien circonstancié.
Dans ces deux domaines, vocabulaire et grammaire les notes de l’auteur sont précieuses :

1- pour l’élève d’abord, car il s’agit d’un livre d’apprentissage, mais pour l’enseignant lui-même qui trouve à disposition toute l’expérience d’un pédagogue qui a expérimenté ces moments de l’apprentissage de notre langue au cours de nombreuses années d’enseignement du breton, expérience renforcée par sa pratique professionnelle de formateur d’enseignants.

2- pour l’enseignant qui trouve rassemblé des précisions importantes pour l’exposé des notions à enseigner, le travail de préparation du cours est ainsi facilité.

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.