Un clavier C’HWERTY pour les bretonnants

Clavier en bretonUr c’hlavier urzhiataer « C’HWERTY » evit ar vrezhonegerien hag al liesyezherien.

L’association vannetaise K.A.D.-Korvigelloù An Drouizig propose à la vente un clavier d’ordinateur C’HWERTY. Et oui… la langue bretonne n’est pas figée dans le passé, mais se propulse bien dans l’avenir, et pour ce faire se créé des outils.

Élaboré en vue de satisfaire une demande récurrente et de plus en plus sensible, ce nouveau clavier intègre les spécificités linguistiques du breton ainsi que les nouveautés introduites par la dernière norme internationale ISO-8859-15, « Latin 9 » dénommée parfois également « Latin 0 ».

Le clavier C’HWERTY est directement adapté du clavier AZERTY français. Il gère en supplément quatre nouvelles touches C’H CH Ù et Ñ dans le but de permettre la saisie conviviale d’un texte en langue bretonne.

Afin de garantir une bonne ergonomie lors de la saisie de textes français, les 3 touches C Q et X, rarement usitées en breton, ont été préservées malgré tout. De même, l’accès direct aux diacritiques du français à ç è é présents classiquement sur le clavier AZERTY, a été maintenu.

Source et suite de l’article sur Ar Gedour Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.