L’artiste Breton Mathurin Méheut à l’honneur au musée de la Marine

L’œuvre du peintre et céramiste Breton populaire Mathurin Méheut est célébrée du 27 février au 30 juin 2013 au Musée National de la Marine qui lui consacre plus de 1.000 m². L’artiste Breton a habité Paris dans une maison du XVe arrondissement encore conservée à ce jour. Ses œuvres, dispersées sur tout le territoire français, ont été rassemblées pour l’exposition.

La maison de Mathurin Méheut a été construite en 1924 à la demande de l’artiste par l’un de ses camarades de tranchées, Julien Hulot. Il s’y éteint en 1958. Dans le cadre bucolique de cet ancien hameau donnant sur la rue d’Alleray, il créé des œuvres et notamment la vaisselle du restaurant Prunier  et orne sa maison ; des décorations de la bâtisse du XVe arrondissement, il ne reste que le nom sur la boîte aux lettres et la céramique de l’entrée. D’autres, bien conservées, se trouvent à Lille au restaurant l’Huitrière.

Source et suite de l’article sur BreizhJournal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.