Le timbre « Anne de Bretagne »

Nous célébrons donc cette année les 500 ans du décès d’Anne de Bretagne. A cette occasion, est commercialisé à partir de lundi prochain un timbre à son effigie. En Bretagne, mais aussi dans toute la France. Pour l’article complet : Voir le site (possibilité de s’inscrire en «follower» sur le blog pour être informé de toutes les parutions d’articles en 2014).

image2Production française, il est attendu, voire normal, que la notion de «France» apparaisse en haut à gauche de ce timbre. En revanche, il est un peu moins normal que le titre de « Duchesse des Bretons» disparaisse au profit de la seule dénomination « Anne de Bretagne ». On dira que c’est entendu : Anne fut aussi (et deux fois) Reine de France. La nation lui rend donc hommage…

Et si c’était là l’occasion d’une réflexion philosophique ? Car un autre indice sur ce timbre semble nous y encourager. En effet, en bas à gauche, apparaît le symbole de la lettre «Phi» en grec (φ). C’est là la signalétique officielle de la référence des timbres-poste en France (Phil’Info). C’est aussi le symbole de la philosophie…

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.