22 Avril 1794 : Silence, on tue…

Place de la révolution, actuellement Concorde, ci-devant Louis XV, en ce mardi 22 avril, il y a 220 ans, une famille est décimée au nom de la bienfaisante, moralisatrice, égalisatrice révolution, monstrueuse utopie voltairo-rousseauiste !

Sont morts les cinq Membres de la même famille:

Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, 72 ans, Botaniste, Membre de l’Académie, deux fois ministre de Louis XVI et son avocat lors de la parodie de son procès. Alors qu’il offrait au Roi ses services pour assurer sa défense, Louis XVI lui avait déclaré : « Votre sacrifice est d’autant plus généreux que vous exposez votre vie et que vous ne sauverez pas la mienne« .

En sortant de l’escalier qui donne sur la cour de Mai où attendait la charrette des condamnés, son pied gauche heurta une pierre et le fit trébucher. Retenons sa phrase, traduisant l’homme de fort caractère : » Voilà un sinistre* présage, un Romain, à ma place aurait fait demi-tour« 

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.