[Culture bretonne] Kan Iliz, cantiques et musique sacrée de Bretagne

Kan IlizKAN (an) ILIZ (Le chant de l’Eglise) est un nouveau site internet fondé par l’équipe d’Ar Gedour spécifiquement dédié aux cantiques et musiques sacrées de Bretagne, pour un usage liturgique. L’idée est de promouvoir et faciliter l’usage du breton dans tous les événements d’Eglise, de la messe dominicale au pardon local, en passant par des événements ponctuels.

Pour cela, les outils proposés sont les suivants, et seront proposés au fil du temps sur KAN ILIZ :

– Mise à disposition des partitions, fichiers MP3, textes et traductions de cantiques anciens et nouveaux, avec l’autorisation des ayant-droits le cas échéant. 

– propositions d’insertion dans la liturgie, suivant le temps liturgique. Il suffit par exemple de taper « pentecôte » dans le module de recherche pour recevoir les propositions de cantiques pour cette période liturgique. De même, si vous recherchez par exemple un chant de communion, il vous suffira de taper « communion ». 

– Mise à disposition de feuillets de messe bilingues (français / breton), de manière à simplifier le travail des équipes d’animation. 

D’ores et déjà, les lecteurs sont invités à faire parvenir à la rédaction les cantiques bretons de leurs paroisses et chapelles pour compléter le répertoire que sera KAN ILIZ (sous réserve qu’ils soient dans le domaine public ou que nous recevions l’autorisation de diffusion des partitions et / ou fichiers sonores).

Si vous faites partie d’une chorale ou si vous êtes collecteur, ou encore compositeur, n’hésitez pas à proposer votre travail, pour que vive la Bretagne par ces cantiques !

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.