La Fête des Remparts met à l’honneur Anne de Bretagne

AGE_1310093402.jpgA l’occasion du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne la bibliothèque municipale propose un théâtre de papier d’origine japonaise qui fait revivre le destin d’Anne de Bretagne. Vous allez pouvoir découvrir l’album Kamishibaï intitulé « La clé de sa cassette, Anne de Bretagne à Dinan ». Grâce aux talents de l’écrivain Yveline Féray et de l’illustrateur David Balade, cet album évoque, au long des 19 planches, la vie de la duchesse de Bretagne, deux fois reine de France.
Initiative de la bibliothèque municipale de Dinan.
• En première partie du concert de Dous Pensers
• Jeudi à 20h30 ( Abbaye de Léhon – réfectoire)

« Anne de Bretagne s’invite à la Poste »

À l’occasion de la 500e commémoration de la mort d’Anne de  Bretagne. La Poste vous propose une petite exposition permettant de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la célèbre Duchesse de Bretagne à travers des panneaux pédagogiques et quelques quizz. Par deux fois Reine de France, vous pourrez découvrir quelques idées reçues autour de ce personnage emblématique.
• Lieu : La Poste, 7, Place Duclos, 22100 DINAN
• Du mardi 15 Juillet au samedi 19 Juillet
• Accès libre aux horaires d’ouverture (tous les jours, 08h30 – 18h, sauf le samedi 09h-12h30)

Anne de Bretagne au Square des Dinantais

Le Pas d’armes de la Dame à l’Hermine
Un « Pas d’armes » est un type de combat chevaleresque consistant à défendre un « pas » ou « passage ». Un (ou des) combattant(s) décide(nt) de demeurer à un endroit fixe pendant un temps déterminé pour proposer à tout chevalier de venir relever leur défi en les affrontant. Très codifié, ce Pas d’armes a souvent des allures symboliques, allégoriques. Cette forme théâtralisée de tournoi est très pratiquée par de nombreux chevaliers en quête de renommée, au XVe siècle.

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.