Charlie Grall : le problème breton en 20 questions

Le problème bretonLE livre a offrir à Noël à un ami se posant des questions sur la Bretagne ! Bien sûr, le militant breton n’apprendra rien (quoique !) des 20 réponses à ces 20 questions basiques sur la Bretagne mais les 4 millions de bretons n’ayant qu’une connaissance très partielle des enjeux de la « question bretonne » trouveront ici matière à réflexion. Ouvrage pédagogique à l’attention du breton moyen, « le problème breton en 20 questions » aborde des terrains aussi différents que « l’origine du drapeau breton », l ’autonomie, l’environnement ou « les principaux partis en Bretagne ». Rédigé dans une langue simple et accessible à tous, segmenté en 20 réponses courtes (4 pages au maximum), l’ouvrage comble un manque et sort astucieusement avant les fêtes de Noël.

On regrettera cependant le focus trop important mis sur Christian Troadec et son « Mouvement Bretagne et Progrès ». Le récit des incontestables réussites du maire de Carhaix et les illustrations frisent parfois la Troadecolâtrie et risquent de décrédibiliser le propos de Charlie Grall. On regrettera également l’absence totale de mention du Gallo dans un ouvrage sensé user de pédagogie pour expliquer la « question bretonne » aux bretons eux-mêmes. Même si le Gallo n’est pas arrivé au stade de développement de la langue celtique bretonne, ne même pas mentionner la langue traditionnelle de plus de la moitié des bretons est incompréhensible dans un tel livre.

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.